Le marketing de réseau : une innovation dans le secteur de la distribution

marketing de reseau

Le marketing de réseau représente une véritable innovation dans le domaine de la distribution. Il se distingue en effet des autres méthodes classiquement utilisées dans ce secteur, notamment en ce qui concerne la distribution au détail.

Le marketing de réseau : en remplacement des intermédiaires habituels

Avant d’être accepté par le public, le marketing de réseau a dû passer par les différentes phases du processus d’adoption de toute innovation. Il a été confronté à l’indifférence et à la réticence des usagers. Les réactions négatives n’ont pas manqué. Certains confondaient le marketing de réseau avec le système pyramidal, une pratique tout à fait illégale. En fait, ce système remplace les intermédiaires habituels par une méthode innovante de distribution. En s’amplifiant, il se présente comme un concurrent sérieux des systèmes commerciaux traditionnels, aussi bien au stade des grossistes qu’à celui des détaillants.

Le marketing de réseau : une solution à la crise de l’emploi

La société ne cesse d’évoluer grâce à l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies. Parallèlement, de nouveaux métiers sont créés. Le marketing de réseau se présente comme une solution idoine à la crise de l’emploi. C’est un travail qui convient parfaitement aux personnes qui désirent se soustraire de la morosité de la conjoncture économique globale. Le métier de distributeur dans ce secteur intéresse de plus en plus, non seulement les demandeurs d’emploi, mais aussi ceux qui souhaitent disposer d’un revenu d’appoint.

Le marketing de réseau : un métier facilement accessible

Pour devenir professionnels dans le domaine du marketing de réseau et créer une entreprise de distribution, les prétendants à ce métier n’ont pas besoin d’étudier dans un établissement supérieur spécialisé en commerce ou en sciences économiques. D’ailleurs, à l’encontre des institutions supérieures américaines et japonaises, les universités et les écoles de commerces européennes n’intègrent pas encore dans leur programme ce système innovant de distribution. Les intervenants du secteur proviennent de milieux très diversifiés. Nombreux ceux qui ont réussi en marketing de réseau en assimilant bien au début les bribes du métier avant de se lancer.

Related posts

Leave a Comment