Le marketing de réseau: pourquoi s’y intéresser ?

réussir en mlm

Le marketing de réseau, ou Multi level marketing (MLM), fait partie des meilleurs jobs au monde. On se demande alors en quoi consiste cette activité ? Pour qui est-elle destinée et pourquoi s’y intéresser ?

Le MLM, adapté aux entrepreneurs débutants

Le MLM convient aux personnes qui font leurs premiers pas dans l’entrepreneuriat, mais handicapées par le manque de capitaux. En effet, il élimine les coûts liés au recrutement et à la formation, mais également les frais de publicité en recourant au système de bouche-à-oreille.

Le MLM est légal et légitime en France. Il faut tout simplement faire la promotion d’un bien de consommation autrement on tombe dans la fameuse vente pyramidale qui, elle, est illégale !

Le MLM se développe grâce au parrainage qui est son mode de propagation. Cela ne nécessite pas de gros moyens. Il fonctionne par partage d’expériences agréables sur un bien de consommation. Prenons le cas d’une personne entrée dans un restaurant et ayant eu de bonnes sensations. En arrivant à son bureau, elle relatera son vécu à ses collègues. Chacun de ces derniers diffusera l’idée selon son degré d’appréhension de la situation (il croira immédiatement, il admettra après avoir essayé, il croira après avoir écouté l’avis de ses collègues, etc.)

marketing de réseau

Le marketing réseau pour un gain proportionnel au travail

En marketing de réseau, les acteurs sont rémunérés selon leurs résultats de travail. Les meilleurs peuvent gagner jusqu’à 10.000 euros mensuels, tandis que les moins dynamiques seront démotivés rapidement et amenés à retourner à leur statut d’anciens employés.

Dans le milieu du marketing de réseau, il y a généralement deux types de revenus. D’abord, les commissions où le représentant indépendant est rémunéré selon une marge. Ensuite, la rente qui est versée de manière récurrente. Elle est basée en fonction du chiffre d’affaires personnel du représentant et de celui de son organisation, suivant le plan de rémunération de la société MLM. Le travailleur freelance peut aussi bénéficier de primes, selon les entreprises, en guise d’encouragement.

Bref, rien n’interdit de réussir en MLM. Tout le monde a une chance égale d’avoir sa place au soleil, même avec un apprentissage sur le tas.

Réussir en MLM : un métier pour personne forte

Le marketing réseau est ouvert à tout le monde, mais réussir en MLM est généralement réservé à une élite. Quelques tempéraments sont communs à des individus qui ont réussi en MLM. Le métier requiert en premier lieu de la persévérance. Cela sous-entend que la motivation est le second caractère à avoir. Puis, disposer de temps afin de s’occuper de son business.

Enfin, avoir du flair pour déceler les arnaques. Ce dernier aspect est à développer autant que possible, car internet est un vaste champ où l’on rencontre toutes sortes de personnes. Débuter son lancement en marketing réseau sur deux ou trois cas successifs d’escrocs risque d’anéantir la passion pour le métier.

Related posts

Leave a Comment