Le marketing de réseau et le marketing viral sont-ils complémentaires ?

marketing de reseau

Vers la fin des années 1990, le marketing viral et le marketing de réseau étaient complémentaires. Le contexte a sensiblement évolué depuis cette période. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ces deux systèmes vont-ils toujours bien ensemble ?

Le marketing de réseau propulsé par le marketing viral

 Auparavant, le marketing viral permettait de propulser le marketing de réseau par le biais du système de bouche à oreille. Il était ainsi à l’origine d’un nombre important de nouvelles recrues d’affiliés et de ventes. Toutefois, la méthode consistait alors à envoyer des spams à une multitude de personnes. À cette époque, ce procédé n’était pas encore jugé comme un fléau. Certes, on ne le tolérait pas vraiment, mais aucune technique performante n’était mise au point pour les éviter. Par ailleurs, le volume des spams n’était pas tellement considérable.

Marketing de réseau : utilisation de méthodes classiques

Actuellement, les utilisateurs et les fournisseurs d’accès peuvent recourir à l’usage d’un large éventail d’outils qui leur permettent de se protéger du système de spamming. Pour mettre en place un réseau d’affiliation, il s’avère donc incontournable de recourir à des méthodes plus classiques. Les campagnes de promotion et de référencement sont devenues indispensables pour réussir à développer les ventes d’un produit. C’est l’essence même du marketing de réseau. Certes, les démarches à effectuer dans ce domaine sont plus longues, mais ce système favorise la fidélisation des affiliés.

Marketing de réseau : les médias sociaux sont incontournables

Avec l’évolution de la technologie, le marketing viral s’est transformé. Les blogs, la rubrique sur les avis des consommateurs et les forums permettent aux Internautes de réaliser des échanges et de discuter sur les produits en phase de lancement. Ces outils s’avèrent actuellement incontournables pour tous ceux qui attachent une importance particulière à l’amélioration et à la surveillance de leur e-réputation. Un leader mlm peut également recourir à ces outils pour développer son réseau d’affiliés. Certains réseaux sociaux facilitent en effet la diffusion d’une marque, d’où la complémentarité du marketing viral et du marketing de réseau.

Related posts

Leave a Comment