Le marketing de réseau et la vente pyramidale

Beaucoup de personnes confondent le MLM avec la vente pyramidale. Le premier est tout à fait légal tandis que le second est une arnaque masquée donc interdite actuellement.

Ce qui distingue le MLM de la vente pyramidale

Le marketing multiniveau se distingue de la vente pyramidale, car c’est un processus légal de distribution de produits dans lequel les revendeurs parrainent de nouveaux recrus appelés filleuls.

La vente pyramidale, une escroquerie

La vente pyramidale est une véritable arnaque dans le sens où elle met en scène une personne se trouvant tout en haut de la pyramide qui promet d’énormes bénéfices à venir avec sa nouvelle entreprise. Avec des arguments convaincants, elle recrute des investisseurs membres qui vont chacun payer un droit d’entrée. Ces recrus amènent ensuite de nouveaux membres, ceux-ci devant également payer à leur tour un droit d’entrée. Ces frais d’inscriptions sont ensuite versés au parrain du membre et le reste est distribué entre les parrains se trouvant en haut de la chaîne pyramidale. Ce type d’escroquerie met éventuellement des soi-disant produits en vente, mais en réalité sa richesse n’est qu’illusion sauf pour les membres d’en haut. C’est donc un système servant à transférer de l’argent de bas en haut. Du moment que de nouveaux membres s’inscrivent, tout va bien, mais quand vient le jour où les recrus manquent, la pyramide s’effondre. Comme c’est une escroquerie, la vente pyramidale est interdite en France depuis 1953.

Le marketing de réseau, un système de vente légal

Par contre, le marketing multiniveau est tout à fait légal et fonctionne suivant deux règles bien définies. La première concerne l’obligation du réseau MLM de consommer et de vendre les produits ou services et la deuxième calcule les commissions basées sur ces consommations et ventes. En fait, une entreprise de MLM est un système de réseau de vente dans lequel les distributeurs ou revendeurs parrainent de nouveaux vendeurs et ils sont payés par une commission calculée en pourcentage sur les ventes de ses filleuls et ainsi de suite. La vente à paliers multiples supprime donc les coûts relatifs aux recrutement et formations d’éventuels employés, mais elle réduit aussi les dépenses liées à la publicité en se servant de la bouche à oreille. La loi française autorise son exercice à condition de respecter certaines règles. L’une d’entre elles fait état des commissions des filleuls ne devant pas être prélevées que par un nombre restreint et fixe de parrains hiérarchiques afin qu’il n’y ait pas de raison d’espérer des avantages financiers considérables suite à un nombre grandissant de recrutés. Il est aussi prévu qu’aucun bénéfice ne doit être tiré d’une quelconque manière pendant le recrutement que ce soit pour la formation ou pour le stock initial non ré prenable. Les commissions sont alors prélevées suite à la vente d’un certain nombre de produits, ou après le recrutement de nouveaux clients et membres du réseau. Pour réussir le marketing de réseau, il convient alors de miser sur le parrainage de bons revendeurs.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre newsletter et apprenez comment gagner de l’argent avec le MLM.

Related posts

Leave a Comment