Le leadership d’aujourd’hui : c’est quoi ?

Si l’on se contente des travaux des étymologistes, leadership signifie capacité à gérer ou à diriger. Savoir toutes ses caractéristiques permet toutefois d’y ajouter d’autres éléments de définition.

Leadership : c’est l’aptitude à influencer et à rassembler…

Une personne qui s’y connaît en leadership n’aura pas à mobiliser divers moyens pour exercer son influence sur son équipe. Pour les membres de son groupe, elle est une autorité d’influence. Elle n’a donc qu’à utiliser sa capacité de communication pour que tout le monde puisse adhérer à un but commun. Elle se chargera également de la motivation de l’équipe pour l’atteinte des objectifs fixés en utilisant des moyens comme l’accroissement des rémunérations.

Leadership : pour atteindre un but commun

L’objectif ultime du leadership est l’atteinte d’un but commun. La manifestation de ce dernier se fait à trois niveaux : la vision, les buts et les objectifs. C’est la vision qui inspire les membres du groupe et qui permet à l’action d’avoir du sens. Les buts sont les éléments qui cadrent l’action. Ils permettent à un connaisseur en leadership de mettre en mots la vision. L’orientation de l’action est déterminée par les objectifs stratégiques et opérationnels. Ceux-ci constituent des indicateurs mesurables et organisés dans le temps des buts.

Leadership : dans un lien de confiance mutuelle

Un dirigeant doit s’imposer pour se faire respecter au sein d’un groupe. Il soit être un connaisseur en leadership. Un leader est systématiquement reconnu comme le détenteur d’autorité par les membres de son équipe. Pour avoir cette reconnaissance, il devra avoir confiance au groupe et avoir la confiance des membres. Le leadership est donc basé sur une confiance mutuelle. C’est la raison pour laquelle l’exemplarité d’un dirigeant est toujours scrutée par le groupe et son entourage.

Même chose quand on est à la tête d’un réseau en MLM, il faut avoir confiance à ses filleuls et avoir la confiance de ceux-ci pour bien avancer.

Related posts

Leave a Comment