Le fonctionnement du marketing de réseau

Marketing de réseau, la définition

 

Le marketing de réseau, c’est tout simplement le « bouche à oreille ». C’est le fait de recommander un produit, un service, une marque, une enseigne ou autre. La plupart du temps, ce n’est même pas votre métier mais vous discutez d’un sujet comme un autre et pratiquer cette technique de marketing sans vous en rendre compte. Dans ce cas précis, votre réseau, ce sont vos proches. En revanche, si vous êtes dans le métier, vous devez créer votre propre réseau, un portefeuille clients à qui vous allez recommander ce que vous proposez comme produit ou service.

 

Marketing de réseau, le principe

 

Le marketing de réseau en tant que métier manque un peu de naturel dans l’enthousiasme que vous aurez lorsque vous allez présenter votre produit ou service. La raison en est très simple, vous connaissez très bien ce que vous vendez mais dans la plupart des cas, vous ne l’avez jamais testé. En revanche, vous êtes déterminé à influencer votre réseau, soit vos consommateurs à l’acheter. Vous devez donc imiter autant que possible le « client satisfait qui recommande ». Afin de fidéliser vos clients, vous devez miser sur la publicité, sa qualité et surtout sa fiabilité. L’exagération n’est pas permise car elle pourrait faire rêver mais ne reflète pas la réalité. Un client déçu pourrait vous en faire perdre beaucoup car il fera de la mauvaise publicité pour vous.

 

Marketing de réseau, l’impact

 

Le marketing de réseau aura toujours un impact, positif ou non mais il y en aura. Il y a d’un côté, ceux qui seront directement conquis et n’attendront pas pour essayer et tester ce que vous leur avez recommandé. Puis, d’un autre côté se trouvent ceux qui hésitent en pesant encore le pour et le contre. Plus tard, ceux-là vont aussi se diviser en deux catégories. Une partie iront « voir » tandis que d’autres refuseront tout simplement de « vous suivre ». Pour ceux qui ont acheté, il serait beaucoup plus facile de les fidéliser avec des actions marketing simples et faciles tandis que le dernier groupe demande plus de persévérance. En bon professionnel, la réussite consiste à les convaincre. Le succès en marketing de réseau c’est transformer l’impact négatif en positif.

 

Marketing de réseau, dans la vie de tous les jours

 

Même en étant un professionnel dans l’univers du marketing de réseau, vous pourrez vous en servir dans votre quotidien. Non seulement, cela vous permettra d’agrandir votre portefeuille mais cela vous offre également une opportunité de pratiquer et partager vos expériences dans la vie de tous les jours à vos amis, familles et collègues.

Related posts

Leave a Comment