L’amélioration de rétention d’équipe en 5 étapes en MLM

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à quitter votre équipe de marketing de réseau. Il arrive aussi que l’équipe elle-même vous abandonne à mi-chemin. Mais ces deux cas peuvent bien être évités. Sachez seulement que vous êtes responsable de la réussite ou non de votre activité MLM. Voici 5 méthodes à adopter pour améliorer la rétention de votre équipe.

Expliquer les défis éventuels

Les mauvaises attentes figurent parmi les raisons principales qui poussent les gens à quitter le marketing de réseau. Donc, si vous voulez garder votre équipe, il faut essayer de connaitre les attentes de chaque membre avant de conclure le contrat. Demandez-leur s’ils sont en mesure d’affronter la pression sociale. Vous devez leur expliquer tout ce qui les attend lorsqu’ils vont débuter dans le MLM. Ils doivent connaitre à l’avance les défis du marketing multiréseau. Ainsi en cas de difficultés, ils arriveront à prendre les décisions idoines.

gilles simon

 

 

 

Les aider à découvrir pourquoi ils font du MLM

Chaque membre de votre équipe doit connaitre la raison pour laquelle il entre dans le MLM. Le plus souvent, ceux qui n’ont pas de raison bien claire et précise abandonnent rapidement. D’ailleurs, vous n’êtes pas  obligé de le recruter si la réponse reste encore vague. A vous de former votre équipe et pour cela choisir les personnes avec qui vous voulez travailler. Pour ceux qui hésitent, il est toujours possible d’essayer de les aider à créer une « vision » plus large. Par exemple, d’opter pour la possibilité d’être vendeur direct et auto-entrepreneur en même temps.

Motiver votre équipe

Vous avez de nombreux concurrents dans le MLM. Les membres de votre équipe veulent alors savoir comment travailler avec vous. Quel « plus » allez-vous leur apporter ? Vous pouvez par exemple leur dire que vous dispensez des formations ou les encourager dans les moments difficiles. Ce sont autant de moyens pouvant motiver votre équipe. Votre propre motivation peut par ailleurs avoir une influence considérable sur tous les membres de votre réseau de marketing multiniveau. Raison pour laquelle  vous devez vous efforcer de communiquer avec chacun d’entre eux. Leur succès ne dépend que de vous, et réciproquement. Pensez à mettre en place un système pour les aider à résoudre leurs problèmes.

Toujours garder un scénario gagnant/gagnant

Faites le maximum en 24 h pour motiver votre nouveau partenaire, par exemple en essayant  de recruter son premier filleul pendant ce délai. Néanmoins, cette méthode  peut parfois poser des problèmes entre les représentants. Ceux qui ne réussissent pas du premier coup ont tendance à se comparer aux autres. C’est ce qui se passe pour un perdant. Bien que l’esprit de compétition soit utile, il ne faut pas oublier que chacun possède son rythme. Cela ne sert pratiquement à rien de pousser une tortue.

Recruter régulièrement

Au moment de constituer votre équipe MLM, vous devez continuer à recruter un nouveau représentant. Vous êtes un leader et vous devez montrer l’exemple. Ne soyez pas un patron qui donne des ordres, mais plutôt un leader qui donne le ton. Il faut garder à l’esprit qu’ils font du MLM d’abord pour eux-mêmes. Ils vous suivront tout naturellement s’ils apprécient ce que vous faites dans la pratique. C’est la meilleure manière de les inspirer. Pour plus d’informations sur le sujet, inscrivez-vous à notre newsletter.

Related posts

One Thought to “L’amélioration de rétention d’équipe en 5 étapes en MLM”

  1. […] seuls réseaux de distribution sont ses vendeurs indépendants d’où l’importance de toujours bien gérer son équipe mlm. Aucun stock n’est imposé et le VDI achète les produits à la société qui les fabrique avant […]

Leave a Comment