La rentrée bientôt pour la deuxième promotion en licence pro en VDI

gilles simon

Suite au partenariat conclu entre la FVD et l’UPEC, la formation en vue de la licence pro en VDI suivra son cours. Elle a été créée en 2015 et a pour but de former des personnes à avoir la capacité de mettre en place et de déployer les actions marketing d’une société spécialisée en Vente Directe à domicile. La formation débutera prochainement pour les étudiants de la 2e promotion.

Rentrée de la 2e promotion le 05 septembre 2016

Ce partenariat entre la Fédération de la Vente Directe (FVD) et l’Université Paris Est Créteil (UPEC) promet un bel avenir pour le VDI. La formation en «Marketing et Management de la Vente Directe» a permis à 13 étudiants de mieux comprendre ce secteur. Ces nouveaux sortants peuvent ainsi bénéficier d’un revenu complémentaire plus intéressant que les acteurs classiques de cet univers. Certains d’entre eux vont sûrement devenir les porte-parole de ce domaine en pleine expansion. La première promotion a terminé ses études en juin 2016. La rentrée de la promotion 2016-2017 est, pour sa part, prévue le 5 septembre 2016. Que vous soyez un étudiant ou une entreprise souhaitant bénéficier d’un alternant, vous pouvez vous inscrire chaque année.

 

gilles simon

 

 

 

Déroulement de la formation

La licence professionnelle en VDI forme pendant un an des professionnels à même de mettre en place et déployer les actions marketing et commerciales d’une société spécialisée dans la vente directe à domicile. Les cours vont s’alterner entre théorie et pratique : deux semaines en formation, et trois semaines en entreprise. Cette dernière recrute les alternants en contrat de professionnalisation. Ensuite, les nouveaux diplômés seront en mesure de travailler avec des clients, des conseillers… afin de développer leur activité. Ils assureront l’intermédiation entre le réseau et la direction de vente. Cette disposition relate l’importance d’être bien entouré dans la vente directe.

 

Qui finance le projet ?

La formation des VDI joue un rôle crucial dans le secteur de la Vente Directe comme pour le processus d’acquisition de revenu complémentaire. Actuellement, seul 1 VDI sur 5 bénéficie d’une formation annuelle. Les sociétés de Vente Directe proposent en général 2 semaines de formation basique chaque année à un vendeur. Pourtant chaque vendeur doit maîtriser certains points comme le recrutement, le management, la réglementation, la prospection… Face à ce besoin grandissant de formation, l’OPCA a pris en main le financement en fonction de ses propres critères, du  type d’adhésion de l’entreprise et du profil de l’alternant. Sachez que les prises en charge minimales sont de 9,15 euros/h et elles peuvent aller jusqu’à 15 euros/h, incluant parfois d’autres indemnisations comme les frais de transport, la formation du tuteur et l’hébergement de l’alternant.

Les autres avantages

La formation de licence pro en VDI présente encore de nombreux avantages à part le diplôme que vous recevrez ; il s’agit entre autres d’un revenu complémentaire conséquent. Selon le profil de l’alternant, il existe plusieurs aides spécifiques, dont l’aide forfaitaire de 2000 euros pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans (AFE). Pour cela, il suffit de remplir les formulaires disponibles sur le site web de Pôle emploi. À la fin du contrat, vous n’avez pas à verser une indemnité de fin de contrat. Par ailleurs, l’alternant ne fait pas partie des effectifs salariés de l’entreprise. En revanche, il est intégré dans le quota d’alternants pour les sociétés de plus de 250 salariés.

Related posts

Leave a Comment