La méthode de distribution dans le marketing de réseau

marketing de réseau

Lorsqu’on pense au marketing de réseau, l’image d’une personne travaillant pour son propre compte arrive spontanément à l’esprit. Vous avez raison, puisqu’en démarrant une activité de marketing de réseau, vous aurez la chance d’être votre propre patron. La méthode de distribution dans la vente directe est différente de celle utilisée dans la vente classique.

Marketing de réseau : mettons les choses au clair

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de tordre le cou à certaines idées reçues qui ont empoisonné la réputation du marketing de réseau. Certaines idées préconçues veulent qu’une entreprise MLM n’ait presque rien en commun avec une entreprise de vente traditionnelle : c’est vrai. D’autres suggèrent de même qu’une entreprise de marketing de réseau fonctionne presque de la même manière qu’une société de vente classique : encore vraie. Une fois qu’on a saisi cette apparente contradiction, il est facile de comprendre le mécanisme de la vente directe.

Tout ce qui s’applique à une organisation traditionnelle de vente est également valable dans le marketing de réseau. Seulement, elle s’applique d’une manière très différente. Les sociétés de MLM sont toujours obligées de motiver les gens, d’assurer leur gestion ou de les rémunérer, mais les techniques ne sont pas les mêmes.

Marketing de réseau : un concept novateur

La méthode de distribution dans le marketing multi niveau concurrence sérieusement le circuit de distribution classique (producteurs – grossistes – semi-grossistes – détaillants – petits ou gros commerçants).

Dans le MLM, le produit ou le service est vendu directement auprès des consommateurs finaux, via des distributeurs indépendants. Grâce à cette approche, on évite le recours aux intermédiaires comme les grossistes ou les détaillants.

Qui peut faire du marketing de réseau ?

Démarrer une activité dans le marketing de réseau ne nécessite aucun diplôme spécifique ou un apport en capital important. Il suffit d’avoir une bonne volonté, avoir un bon relationnel et aimer son travail.

Related posts

Leave a Comment