La meilleure stratégie de marketing de réseau

marketing de réseau

Le marketing de réseau est un concept apparu aux États-Unis, mais en mal de notoriété en France. Il regroupe plusieurs stratégies pouvant rassembler beaucoup de clients.

Affiliation en marketing de réseau

                La première stratégie du marketing de réseau concerne « l’affiliation ». Le concept consiste en une vente de produits ou de services par le biais d’une organisation d’abonnés, le principe même du marketing de réseau. Elle comprend deux échelons : le fabricant et les membres. Les adhérents font la promotion du  produit moyennant un revenu à partir d’un salaire fixe ou d’un taux défini par l’entrepreneur. Ce dernier doit engager le plus d’abonnés possible pour étendre son réseau de distribution et générer un maximum de profits. Pour l’adhérent, il s’agit de diriger plusieurs clients probables vers la marque.

Marketing multiniveau et marketing de réseau

                La seconde stratégie est le « marketing multiniveau ». Cette appellation revêt le même sens que le marketing de réseau. Concrètement, le concepteur de produits ou de services crée une organisation d’abonnés, à l’inverse du réseau de membre simple. Le principe du multiniveau est de regrouper un maximum d’adhérents. Un affilié peut donc devenir rabatteur pour le fabricant. Ce membre obtiendra alors un pourcentage sur les activités de ses employés. Un système de parrainage se crée, permettant ainsi d’étendre le marketing de réseau.

Vente pyramidale et marketing de réseau

                Enfin, il existe la « vente pyramidale » en marketing de réseau. Le procédé contribue à la vente d’un droit d’intégration au réseau. Le principe reste simple, une personne peut faire la promotion du produit ou du service à domicile. Cependant, elle devra acheter les documents nécessaires, à savoir des livres, divers dossiers, ou encore CD-ROMS. Les nouveaux abonnés en ont besoin pour faire partie du système marketing de réseau. Puis, ces nouveaux membres en engageront d’autres. Le marketing multiniveau réintervient dans ce cas.

                La meilleure stratégie reste le multiniveau. Elle permet de propager rapidement les informations, notamment par la technique du  bouche-à-oreille.

Related posts

Leave a Comment