La franchise : le développement du multicanal

franchise

Le concept de multicanal connait un développement sans précédent au sein des entreprises. Bien qu’il s’agisse d’une notion assez floue pour les néophytes, ils y ont certainement déjà eu affaire.

Pour les entreprises, le lancement et la vente d’un produit ne suffisent pas pour en faire d’elles le leader du marché. D’autres paramètres entrent également en compte. Certaines sociétés oublient assez facilement les clients. En effet, elles ne les intègrent que rarement dans le processus d’expansion.

Les entreprises sont rares à proposer des services clientèles de qualité.  Certaines d’entre elles ne permettent d’y accéder que par le biais du téléphone ou par courriers postaux. Aujourd’hui, pour s’imposer, elles doivent être encore plus réactives. Mais la mise en œuvre de celle-ci n’est pas toujours simplifiée.

Les franchises en font les frais. En effet, alors que plusieurs médias sont à leur disposition pour être encore plus à l’écoute des clients, les opérateurs ne sont parfois pas assez formés pour pouvoir répondre aux questions des consommateurs.

Les franchises ne peuvent rester à la traîne si elles veulent survivre dans un secteur où la concurrence fait rage. Qu’elles proposent des services ou des produits spécifiques, elles doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommations de la population. Cette dernière est de plus en plus mobile.  Elle privilégie internet et particulièrement par le biais de leur iPhone ou de leur tablette.

La digitalisation des services clients est donc au cœur des préoccupations. Ils peuvent réserver leur place dans un institut de beauté par le biais d’un site web. Ils ont aussi la possibilité de le faire via le téléphone ou en utilisant les systèmes de messageries gratuites sur Internet.

Par ailleurs, les boutiques franchisées privilégient désormais les petites structures à taille humaine. Ce changement vise à intégrer le principe de multicanal pour permettre aux clients de choisir la formule qui lui convient. Les microfranchises voient ainsi le jour un peu partout sur le territoire français.

Related posts

Leave a Comment