Franchise en marketing de réseau : comment choisir une enseigne ?

franchise

Le choix d’une enseigne est une décision qu’il ne faut pas prendre à la hâte. Prenez le temps de bien choisir avant de signer un contrat d’engagement avec votre franchise. Voici quelques conseils qui vous serviront de repère.

Renseignez-vous sur la franchise

La question à se poser, avant de s’engager, est : depuis combien de temps la franchise exerce-t-elle ses activités ? Si l’entreprise est âgée de moins de 2 ans, la probabilité d’échec est élevée. Si elle exerce depuis plus de 15 ans, vous avez probablement raté la majeure partie de sa croissance. Informez-vous de la composition de l’équipe de la direction pour voir si certains cadres ont déjà travaillé pour des entreprises traditionnelles ou de franchise de marketing de réseau. Une équipe pluridisciplinaire est un gage de succès. Une recherche sur Internet vous permettra de connaître les antécédents judiciaires de l’entreprise ou encore l’existence de plaintes à son encontre. Si elle passe ce premier filtre, d’autres critères seront à considérer.

Franchise : analysez le produit

Posez-vous la question : la demande pour ce produit ou ce service est-elle importante et le marché est-il porteur ? S’il s’agit d’un produit, l’entreprise prend-elle en charge sa production ? Si c’est un service, la franchise réalise-t-elle le service elle-même ? La réponse devrait effectivement être « oui ». Assurez-vous que la franchise soit en mesure de gérer la croissance rapide des commandes de produits ou la performance du service.

Comment la franchise fixe-t-elle vos avantages ?

Le contrat prévu avec la franchise doit être compréhensible. Qu’est-ce que vous gagnez lorsque vous parrainez un nouveau membre ? Demandez à savoir le temps nécessaire afin d’atteindre un niveau supérieur. Renseignez-vous sur les commissions et le mode de paiement : mensuel, hebdomadaire ou quotidien. Les revenus hebdomadaires sont plus adaptés.

Related posts

Leave a Comment