Faire la différence entre le marketing de réseau et la vente pyramidale

marketing de réseau

La principale différence entre le marketing de réseau et la vente pyramidale réside dans leur mécanisme. Dans le schéma pyramidal classique, les membres tentent de faire de l’argent uniquement par le recrutement de nouveaux participants. Il en va autrement pour le marketing de réseau (MLM). Vous vous abonnez à un réseau et vous gagnez une commission sur chaque vente réalisée.

Par rapport au marketing de réseau : comprendre la vente pyramidale

En vertu de l’article 122-6 du Code de la Consommation alinéas 1 et 2, la mise en place d’une structure pyramidale est interdite en France. Ce genre d’escroquerie repose sur un principe très simple. Au début, on vous demande de payer une somme d’argent, juste pour intégrer le système. Ensuite, vous réalisez l’essentiel de vos gains, grâce au recrutement de nouveaux inscrits. Puis, ces derniers vont procéder de la même façon, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on parvient à une situation où le nombre de nouvelles recrues ne parvienne plus à maintenir la structure. Le régime s’effondre de même que vos rêves de vous enrichir.

Comment reconnaître un système pyramidal face au marketing de réseau ?

La limite entre le marketing de réseau ou MLM et le commerce pyramidal reste assez floue. Bien des entreprises illégales en profitent pour mettre sur pied des « systèmes pyramidaux déguisés ». Il va falloir rester vigilant.

Pour savoir s’il s’agit réellement d’une pyramide ou d’un marketing de réseau, tenez compte des points suivants :

a) Le produit

En principe, il n’y a aucun bien ou service à vendre, et même si les produits existent, ils ne présentent aucune valeur commerciale.

b) Vous devez payer un droit d’adhésion

Si tel est le cas, prenez vos distances, car il s’agit bel et bien d’une arnaque, mais pas d’un marketing de réseau.

c) On vous promet des gains mirifiques

La caractéristique de ces régimes est la promesse de rendements faramineux dans un court laps de temps. Ce principe est à l’opposé de celui d’un marketing de réseau qui exige beaucoup de travail et d’effort de votre part.

Related posts

Leave a Comment