Est-il vrai que le marketing relationnel est une arnaque ?

gilles simon

La vente relationnelle est-elle une arnaque pyramidale ? Est-elle vraiment une technique inventée par ces ‘’ pseudos leaders ‘’ pour soutirer de l’argent aux ignorants ? Autant de questions que se posent la plupart des gens voulant s’y lancer. De nombreuses personnes désapprouvent cette activité que certains décrivent comme une plaie. Il faut toutefois directement le dire, cette perception est seulement le fruit de la mauvaise foi des personnes qui ont échouées dans le domaine.

Les personnes qui ont échouées dans le marketing relationnel sont ses principaux détracteurs

Premièrement, les gens qui affirment que le MLM est une arnaque sont, en partie, ceux qui n’ont pas fait l’expérience du système, mais qui connaissent d’autres ayant lamentablement échoué. Ces personnes ayant connu l’échec n’avaient pas les compétences requises pour y réussir. Elles ne savaient pas que cette activité a besoin d’effort de leur part. On est en effet rémunéré en fonction de ses performances commerciales. Certes, en marketing de réseau, le diplôme universitaire n’est pas requis, au même titre que les bonnes conditions physiques. Cela ne veut toutefois pas dire qu’aucun effort n’est demandé.

L’autre partie de ces gens sont ceux qui ont abandonné suite à un constat d’échec. Cette attitude de dénigrement n’est-elle pas de la mauvaise foi ? Ceux qui exercent la profession de distributeur en marketing relationnel sont souvent confrontés à ce type de propos et à cette catégorie d’individus. Ils devront se battre et rester positifs.  Rien ni personne ne pourra ainsi les arrêter. Soulignons que le MLM est un modèle d’affaires comme tous les autres. Il suffit d’avoir confiance à son entreprise pour réussir sa carrière en MLM. Le choix de cette dernière ne devra donc pas être fait d’une manière hâtive.

gilles simon

 

Est-ce une escroquerie pyramidale ?

Le système pyramidal est une escroquerie qui ne profite pas d’une vente, mais de ce que les participants ou membres payent pour faire partie d’un réseau. En effet il n’y a pas de service, d’entreprise ni de produit. Les initiateurs se font donc de l’argent en exploitant les derniers venus.

Ce système est différent du MLM.  Dans ce dernier, l’acteur vend réellement des produits et des services, et tous les membres peuvent gagner des revenus récurrents à condition de vendre. Un agent en marketing relationnel fait la promotion d’un produit à vendre et apporte des clients à une société. Cette dernière lui récompensera avec des commissions correspondant à ses performances de vente et celles de réseau qu’il a constitué et au nombre de nouveaux clients qu’il attire.

Pour être clair, le marketing de réseau est un système avec lequel on peut gagner sa vie grâce à la recommandation. Le système peut être résumé par cet exemple : lorsque vous apportez de plus en plus de clients à un bon restaurant, vous pourrez recevoir en retour des commissions ou des dîners gratuits, entre autres.

Cependant, travailler dans le MLM n’est pas aussi facile que l’on croit. Beaucoup de personnes y ont échoué après seulement quelques semaines d’exercices.  C’est pour cela que le système a une mauvaise réputation dans le pays. Vous pourrez toutefois trouver la route menant vers le succès en vous inscrivant à notre Newsletter.

Related posts

Leave a Comment