Épanouissement professionnel : des efforts doivent être fournis

epanouissement professionnel

De plus en plus de personnes décident de se lancer dans des domaines leur fournissant plus d’indépendance comme le marketing de réseau. La faute est aux entreprises qui ne font pas plus d’efforts en matière d’épanouissement professionnel. Ce constat fait suite à une étude faite récemment en Belgique.

Épanouissement professionnel : les efforts fournis jusque-là sont vains

Le rapport sur cette analyse concerne l’épanouissement professionnel avec des chiffres préoccupants. Il indique en effet que 11% des travailleurs de ce pays affirment être discriminés en 2013. Ceux qui ont fait l’objet d’un harcèlement moral, sexuel et d’agressions au travail représentent respectivement 10%, 1,4% et 16% des interrogés. Certes, les problèmes d’épanouissement professionnel ne sont plus attribués aux personnes faibles depuis quelques années. Cela n’a toutefois pas suffi à les résoudre ou du moins à les réduire.

Épanouissement professionnel : comment les problèmes sont-ils résolus actuellement ?

Le mois de septembre dernier, une nouvelle loi sur les risques psychosociaux sur le lieu du travail entre en vigueur en Belgique. Ce qui signifie donc que les dirigeants sont conscients de l’inefficacité de la politique menée jusque-là en matière d’épanouissement professionnel. Pourtant, avant cette nouvelle législation, de plus en plus d’entreprises ont mis en place de nombreuses initiatives préventives. Parmi celles-ci, on peut citer les analyses de risques, les formations relatives à l’épanouissement professionnel et les interventions curatives. Il s’avère toutefois que cette politique n’a pas porté les résultats escomptés.

Épanouissement professionnel : il faut des solutions sur mesure

Le cadre de travail devra être une source d’épanouissement professionnel et donc propice à la santé, au développement des compétences et à l’engagement. Les dirigeants d’entreprise devront toutefois savoir que les gens ne fonctionnement pas de la même façon. Ce qui doit donc les conduire à apporter des solutions sur mesure en matière d’épanouissement personnel pour leurs employés. Parmi celles-ci, l’accompagnement personnel, l’amélioration du cadre de travail et les formes de travail flexible sont recommandés.

Related posts

Leave a Comment