Epanouissement : comment avoir une totale confiance en soi ?

épanouissement

Etre épanoui, c’est ressentir le bien-être au quotidien. L’épanouissement suppose donc d’être « bien dans sa peau » en toutes circonstances.

Epanouissement et confiance en soi

La confiance en soi est un composant essentiel de l’épanouissement. Elle implique d’être parfaitement à l’aise avec les autres. Pour cela, il faut dépasser les angoisses et la timidité qui sont autant de freins à l’épanouissement.

Parvenir à la confiance en soi est donc la première étape vers l’épanouissement. Si le manque de confiance en soi provient d’un problème physique, il est toujours possible d’y remédier par le sport ou un relooking. Par ailleurs, les coachs de vie dispensent un accompagnement personnalisé qui aide à retrouver confiance en soi.

Epanouissement et estime de soi

Outre la confiance en soi, l’estime de soi contribue à l’épanouissement personnel. L’estime de soi est une certitude très forte que l’on mérite ce qu’il y a de mieux. Cette notion implique aussi que l’on est quelqu’un de bien et d’aimable, et que l’on dispose des ressources nécessaires pour faire face à n’importe quelle situation.

L’estime de soi figure parmi les éléments intrinsèques de l’épanouissement. Contrairement à l’égoïsme, l’estime de soi place l’individu au premier plan, sans pour autant au détriment d’autrui.

Les secrets de l’épanouissement

L’épanouissement se travaille au quotidien, indépendamment du confort matériel et des contraintes économiques. Tout un chacun peut s’épanouir dans son milieu à condition de se donner la peine d’y parvenir.

L’épanouissement exige aussi de fixer des objectifs précis dans sa vie personnelle et/ou professionnelle. Par ailleurs, il faut dynamiser ses ressources et libérer sa créativité pour avoir une vie pleinement épanouie. Pour ce faire, il est important de cultiver ou d’entretenir la passion en y consacrant du temps et du plaisir.

Related posts

Leave a Comment