Différence entre marketing multiniveau et vente pyramidale

marketing multiniveau

Aujourd’hui, il est parfois difficile de faire la différence entre le marketing multiniveau ou MLM et la vente pyramidale. Cela est affirmé, car il est presque impossible de distinguer ce qui caractérise une arnaque d’un véritable système MLM.

marketing multiniveau

Le marketing multiniveau

Le marketing multiniveau est une structure qui désigne un réseau de vente où les revendeurs peuvent parrainer des revendeurs. La rémunération des distributeurs se fait par une commission prélevée en pourcentage sur les ventes réalisées par les revendeurs. Le système se base sur le principe de la bouche à oreille qui élimine les coûts liés aux publicités. Dans le marketing multiniveau, les dépenses de formations sont également supprimées. Ensuite, c’est une activité légale qui devra veiller à respecter certaines conditions. La première est que les commissions sur les filleuls doivent être prélevées par un nombre fixe et réduit de niveau hiérarchique. Ensuite, aucun profit ne doit être réalisé lors d’un recrutement.

Ce qui différencie le marketing multiniveau de la vente pyramidale

La différence flagrante entre le marketing multiniveau et la vente pyramidale est que cette dernière est totalement illégale. En effet, c’est un mode d’escroquerie qui génère ses bénéfices dans le recrutement de nouveaux membres. Ce n’est donc pas par des commissions sur vente que cette activité frauduleuse se rémunère. Le plus important profit d’une entreprise qui pratique cette activité est le système de recrutement en lui-même. Chaque personne recrutée devra en recruter d’autres pour espérer gagner plus de l’argent et ainsi de suite. Toutes ces personnes devraient en outre, payer pour être admises. D’ailleurs, aucun produit spécifique n’est véritablement vendu contrairement au marketing multiniveau.

Le marketing multiniveau : le meilleur moyen de gagner de l’argent

Par rapport à la vente pyramidale, le marketing multiniveau est le moyen le plus sûr de gagner de l’argent. De plus, c’est une activité qui peut être permanente, tandis que celle frauduleuse présente des limites de vie.

Related posts

Leave a Comment