Différence entre affiliation et marketing de réseau

marketing de réseau

A première vue, affiliation et marketing de réseau semblent être la même chose. En effet, l’un comme l’autre permet de percevoir un revenu sur la vente d’un ou plusieurs produits et/ou services. Pourtant, les deux systèmes comportent plus de différences que de points communs.

Affiliation et marketing de réseau : les produits proposés

Pour un affilié, les produits proviennent généralement de différentes entreprises.  Ils sont sélectionnés en fonction de leur capacité à répondre à un besoin ponctuel. Ensuite, ils seront proposés à des personnes se trouvant sur une liste ciblée de prospects.

Le VDI, quant à lui, est partenaire d’une entreprise de marketing de réseau et a pour rôle de vendre un ou plusieurs de ses articles. Généralement, ces derniers sont de haute qualité et sont produits au sein même de l’entreprise. Ils seront soumis à des particuliers qui peuvent eux- mêmes devenir VDI.

Affiliation et marketing de réseau : le revenu

L’affiliation et le marketing de réseau diffèrent également au niveau des revenus. L’affilié n’est pas à la tête d’un réseau. Il se rémunère seulement en fonction des ventes qu’il réalise auprès des prospects inscrits dans la liste. Le VDI, quant à lui, possède un réseau composé de partenaires. Ces derniers peuvent être à la fois clients et vendeurs. Le VDI  figurant en tête de liste obtient des commissions non seulement sur sa vente personnelle, mais également sur celle de ses partenaires. Le marketing de réseau est donc, en principe, plus rentable que l’affiliation.

Affiliation et marketing de réseau : l’indépendance

L’affiliation et le marketing de réseau peuvent fournir tous les deux une indépendance financière. Toutefois, le second est plus avantageux sur ce point. En effet, il est possible pour une personne figurant à la tête d’un réseau d’arrêter de vendre tout en espérant percevoir des revenus. Ces derniers proviennent des activités des VDI partenaires. Contrairement au marketing de réseau, l’affiliation ne permet pas de se faire rémunérer si l’on ne vend pas.

Related posts

Leave a Comment