Créer une entreprise : les étapes pour trouver le financement

créer une entreprise

Le business plan est établi pour connaitre approximativement les fonds nécessaires pour créer une entreprise. Différentes sortes d’emprunts sont accessibles, telles que les fonds propres, les prêts d’honneur, les prêts financés par l’État (OSEO), et l’emprunt bancaire.

Créer une entreprise : les paramètres pris en compte pour trouver un financement

            Plusieurs paramètres sont pris en compte pour trouver les fonds nécessaires à la création de l’entreprise. Les futurs investisseurs ont besoin d’en savoir davantage sur le fondateur et son équipe. À savoir la personnalité de chacun, l’expérience professionnelle ainsi que les compétences. La corrélation entre le concepteur et le projet entre aussi en compte. Il appartient au financier de voir si la personne lui convient pour son projet. Il est également important de savoir que certains secteurs d’activité sont exclus par les financiers et les banques. Le risque étant élevé lorsqu’il s’agit de créer une entreprise.

L’engagement pour créer une entreprise

            En ce qui concerne l’emplacement, ce point est important pour le secteur du commerce, lorsqu’il s’agit de créer une entreprise. Les entreprises de services, l’industrie ou encore l’artisanat n’en tiennent pas compte. Le concepteur doit pouvoir s’engager financièrement sur le projet, autrement dit, pouvoir rembourser en cas de faillite. Les financiers donnent leur accord si le projet leur apporte des profits. Et en plus les financiers et les banques exigent des garanties pour réduire le risque. Tout comme le fondateur, ils cherchent à rentabiliser leurs investissements. L’apport personnel peut contribuer aux capitaux en question. Pour créer une entreprise, mobiliser la famille ou faire appel aux capitaux de proximité est également de mise.

Le business plan pour créer une entreprise

            Avant tout, il est nécessaire de préparer un dossier de financement concrétisé par le business plan incluant les documents utiles à la banque pour créer une entreprise. Le dossier comportera un plan de financement, les comptes de résultats, les bilans et le plan de trésorerie. C’est pour être plus crédible et aussi pour optimiser le temps si on veut créer une entreprise. Le business plan doit contenir 20 pages au maximum et il doit être clair dans la mesure du possible.

Related posts

Leave a Comment