Créer son entreprise : comment élaborer un business plan

créer son entreprise

Monter une entreprise est une démarche relativement complexe, mais tout à fait envisageable avec un business plan solide.

Bon à savoir avant de créer son entreprise

Définir prioritairement les objectifs du projet à partir des moyens commerciaux, financiers ou encore humains est une étape indispensable avant de créer son entreprise. Il faut alors une élaboration minutieuse de tous ces moyens et de les faire parvenir aux banques, avocats et experts-comptables. Il importe de persuader les investisseurs ou les bailleurs de fonds avec un business plan solide. Ce document ferait une trentaine de pages. Les informations véhiculées doivent être faciles à assimiler, persuasives, compactes et innovatrices pour créer son entreprise. Élaborez avant tout une « étude marché » à l’aide de sondages, de questionnaires, de statistiques, sur un échantillon de personnes. Définissez vos cibles, leurs besoins, leurs catégories socioprofessionnelles, la concurrence ainsi que la part du marché.

Business plan pour créer son entreprise

Pour la présentation du projet, insérez toutes les informations importantes, comme le type d’activité, les fondateurs, les partenaires et leur curriculum, les cibles, les objectifs, la concurrence, la distribution, les ventes, la localisation, les ressources humaines, le plan juridique et social de l’entreprise et bien d’autres points à considérer. Bref, le business plan doit être extrêmement détaillé pour créer son entreprise. Plusieurs questions sont à mettre au point avant la rédaction. L’élaboration des états financiers est, sans aucun doute, l’étape la plus délicate. Définir les investissements nécessaires, les chiffres d’affaires prévisionnels, et charges est obligatoire pour créer son entreprise. Mettez un point d’honneur à vos propres besoins de financement et à vos aptitudes à affronter les manques à l’aide de vos propres ressources financières. Ne négligez pas le compte de résultat prévisionnel, un expert comptable saura s’en charger.

Relecture du business plan pour créer son entreprise

Après l’élaboration du business plan pour créer son entreprise, le faire parvenir à vos partenaires qui devront l’étudier minutieusement avant validation. Un professionnel de la finance saura également l’apprécier, avant d’entamer la procédure administrative. Créer son entreprise nécessite de la disponibilité.

Related posts

Leave a Comment