Créer son entreprise avec le MLM

Beaucoup de personnes voient d’un mauvais œil les annonces en lignes de type « créer votre entreprise avec le mlm ». La raison ? Elles pensent que cette activité est une arnaque pyramidale. Ce point de vue est peut-être lié à un manque d’information. D’où la nécessité de (re)faire un focus sur le marketing de réseau.

MLM : l’origine et le fonctionnement

Qui ne rêve pas de créer son entreprise après ses études en gestion ou management ? Mais les moyens diffèrent d’une personne à une autre. Heureusement qu’il existe une méthode pour se trouver à la tête de sa propre entreprise : le MLM.

Le concept a vu le jour dans les années 40 aux USA. Plusieurs entreprises ont constaté que les communications des consommateurs sont plus efficaces que celles provenant des affiches publicitaires. Sans le savoir, tout le monde fait du MLM. Qui n’a pas fait une recommandation de type « je suis venu dans le nouveau restaurant, et les plats y sont délicieux. Tu ne veux pas y aller » ? Ces entreprises se sont donc dit « pourquoi ne pas utiliser ce filon pour la promotion et la distribution de nos produits » certaines y ont même trouvé un moyen de réduire leurs dépenses en communication.

Le concept est simple. Les entreprises recrutent des distributeurs indépendants. Ces derniers sont chargés de monter un réseau de consommateurs et un réseau de distributeurs indépendants. Ils auront comme rôle, dans le premier réseau, de conseiller et de vendre des produits en vente directe. Dans le second réseau, ils s’occupent du recrutement, de la formation, de l’accompagnement et du coaching de ses partenaires indépendants.

MLM : un minimum d’investissement pour plus d’argent

Pour créer une entreprise mlm, il est nécessaire de s’investir dans un kit de démarrage. Qualifié de « scandaleux » par certaines personnes, ce dernier permet de disposer de tous les éléments nécessaires à un bon début dans cette activité, en ne citant que les outils, les supports et les produits. Il est important de le retenir, un acteur dans le mlm est un indépendant, non pas un salarié. Et lorsque l’on crée sa propre affaire, l’investissement initial est incontournable. Il est cependant plus faible dans le MLM. Pour comparaison, rejoindre une franchise nécessite un budget de départ de 60 000 euros environ. Par contre le MLM ne requiert que 100 à 300 euros.

Le revenu mensuel avec le marketing de réseau peut cependant être 10, 100 et même 1000 fois plus important que l’investissement de départ. En effet, le distributeur indépendant est payé proportionnellement à ses ventes et à celles de ses filleuls. Ces rémunérations lui sont versées directement par l’entreprise MLM pour laquelle il travaille. Il est également possible pour le distributeur de vendre les produits ou services à un prix plus élevé que celui recommandé par cette entreprise. Celle-ci lui permettra de dégager une marge à chaque vente.

Pour vous, le marketing de réseau est-il une bonne option pour les personnes souhaitant créer une entreprise ? Vous pourrez y répondre dans le champ de commentaires.

Related posts

Leave a Comment