Création d’entreprise : pourquoi se faire aider ?

création d'entreprise

Contrairement à ce qu’on pourrait croire ou penser, la création d’entreprise est accessible à tout le monde. Toutefois, si on veut y arriver il est essentiel de disposer d’un minimum de fonds suivant les activités à envisager. Chaque activité donc nécessite des démarches,  et on a besoin de quelqu’un pour nous accompagner dans leur réalisation.

Pourquoi de l’aide dans la création d’entreprise

Dans une création d’entreprise, il faut écarter toute idée d’improvisation et il ne suffit pas non plus d’avoir une bonne volonté. Des études ont démontré que seulement 66 % des entreprises créées en 2006 sont restées en activité en 2009. De plus, il a également été constaté que la moitié des nouvelles entreprises ne bénéficient pas d’aides publiques. Aussi, seuls 30 % des jeunes sociétés ont l’avantage d’être accompagnés par des structures spécialisées. Un tel privilège représente un impact majeur sur le taux de pérennisation.

 

Se faire aider par qui dans la création d’entreprise

Dans la création d’entreprise, il est important de se faire entourer de professionnels qui vous accompagnent lors de la réalisation du projet. De nombreux réseaux existent dans le but d’aider dans la création d’entreprise. L’organisme sera choisi en fonction des caractéristiques du projet. Par exemple, pour une entreprise commerciale ou industrielle, on a besoin de s’adresser à la Chambre de commerce et de l’industrie.

 

Une méthode sur l’organisation dans la création d’entreprise

Dans la création d’entreprise, il est judicieux de mettre en place une méthode pour organiser les démarches dans les meilleures conditions. Donc dans un premier temps,  il faut savoir identifier les phases de réalisation du projet. Ensuite, il faut envisager les critères sur les moyens humains ou techniques entre autres. En dernier lieu, il est très important de cerner les détails des paramètres cruciaux pouvant justifier la poursuite ou non de la création d’entreprise. Donc, définir avec précision et dans les moindres détails si tout est prêt pour mener à bien la création de l’entreprise.

Related posts

Leave a Comment