Création d’entreprise : l’étude de marché et ses enjeux

création d'entreprise

L’étude de marché joue un rôle primordial avant une création d’entreprise. En quoi consiste une telle démarche et quels sont ses véritables enjeux ?

Création d’entreprise : explorer le marché au préalable

Avant la création d’une entreprise, l’étude de marché est une étape incontournable. Il s’agit d’explorer le marché afin de comprendre comme celui-ci fonctionne réellement et de faire par la suite une analyse pour orienter ses actions. L’étude porte sur plusieurs volets, comme le comportement des consommateurs, une appréciation de leurs besoins et de leurs attentes. Il convient également de quelle manière les offreurs qui sont déjà présents sur le secteur opèrent en vue de mieux cerner la concurrence et assurer la réussite de son projet de création d’entreprise.

Création d’entreprise : les techniques utilisées

Pour faire une étude de marché avant de créer son entreprise, il faut recourir à la fois aux techniques qualitatives, comme les réunions de groupe et les entretiens individualisés, et aux techniques quantitatives, telles que les panels et les sondages. Ces méthodes seront renforcées par les recherches documentaires qui permettent de mieux analyser les sources existantes et de les compiler par la suite. Les sondages peuvent être effectués par des enquêteurs par téléphone, en salle ou en utilisant le système du porte-à-porte, directement à domicile de chaque personne à interroger. Ils peuvent aussi être faits par le biais d’un questionnaire en ligne ou sur papier.

Création d’entreprise : analyser les facteurs qui influencent les ventes

Une étude de marché réalisée avant de créer son entreprise permet d’établir une analyse pertinente sur les différents facteurs qui influencent les ventes. Elle peut porter sur les distributeurs, les leaders d’opinion ou les prescripteurs dans le cas où le créateur d’entreprise envisage d’utiliser le marketing de réseau ou le marketing multiniveau. Une telle étude consiste à rassembler des données chiffrées sur les catégories de produits, les marques présentes sur le marché ainsi que les besoins génériques caractérisant le secteur ciblé dans le cadre de cette création d’entreprise.

Related posts

Leave a Comment