Création d’entreprise : les différentes étapes d’une étude de marché

création d'entreprise

Toute création d’entreprise nécessite une étude de marché préalable. Cette étude est basée sur des recherches qui permettent de connaître l’offre et la demande ainsi que les besoins des consommateurs. Quelles sont les différentes étapes d’une étude de marché ?

Création d’entreprise : réaliser un sondage au préalable

Pour élaborer une étude de marché en vue d’une création d’entreprise, il convient tout d’abord de mener un sondage, d’établir un planning et de faire le bon choix des supports à utiliser. Tout dépend du produit ou du service proposé et du type de cible. Les questions à poser au cours du sondage sont conçues en fonction de ces différents critères et après une analyse de l’offre et de la demande. Des questions judicieuses attireront l’attention de la clientèle. Grâce à cette étude, le futur entrepreneur est en mesure de mettre en œuvre une stratégie performante pour assurer le lancement de son nouveau produit.

Création d’entreprise : la seconde étape de l’étude de marché

La seconde étape d’une étude de marché avant la création d’entreprise consiste à rechercher des informations. Il est indispensable de recourir à plusieurs procédés. Les sites d’informations sont susceptibles d’apporter des réponses utiles. Il faut donc prendre le temps de les visiter pour collecter le maximum de renseignements. Certains centres, comme l’Agence pour la création d’entreprise (APCE), l’Office national chargé de donner des informations sur les professions et les enseignements (ONISEP), la Chambre des métiers, disposent également des informations pertinentes.

Création d’entreprise : l’objectif de l’étude de marché

Après avoir collecté suffisamment d’informations et de réponses aux questionnaires, l’étape suivante de l’étude de marché consiste à analyser ces données pour cerner la demande et les besoins des consommateurs. L’objectif de l’étude consiste à déterminer l’impact que pourrait avoir le nouveau produit sur le marché et à définir par la suite des prévisions de chiffre d’affaires lors de l’établissement du business plan. La réalisation d’une étude de marché peut s’avérer délicate. Il est vivement recommandé de se faire aider par un professionnel du marketing pour garantir la réussite de la création d’entreprise.

Related posts

Leave a Comment