Comprendre le marketing relationnel

marketing relationnel

Le marketing relationnel regroupe des procédés marketing. L’objectif est de construire un lien permanent et solide avec le client afin de le fidéliser.

Le marketing relationnel sous toutes ses formes

                Le marketing relationnel se base à partir d’une communication entre le label et le client. Ce procédé s’entreprend par le biais de divers supports, à savoir le site web, le mailing, le consumer magazine, la rencontre, le phoning, et bien d’autres types de canaux. De plus, le client bénéficiera de plusieurs avantages, tels que la carte de fidélité, les réductions, les invitations, services personnels… D’habitude, le marketing relationnel repose sur 2 principes, le premier concerne la possibilité de « chouchouter » les clients réguliers, autrement dit les privilégiés. Le second consiste à conserver un certain degré de communication avec le futur client jusqu’à ce qu’il se décide à consommer. Les promotions , les tests de produits s’étalant sur une période bien déterminée en sont l’illustration du second principe.

Développement du marketing relationnel

                L’expansion d’un programme de marketing relationnel s’entreprend habituellement par l’intermédiaire d’un marketing multicanal. Plusieurs supports interviennent, à savoir le publipostage, le télémarketing, les courriels électroniques, ou encore les blogs et les réseaux sociaux. Les avancées technologiques ont récemment permis l’agrandissement du marketing relationnel. Les cibles sont privilégiées, les bases de données et les logiciels de gestion de la relation client ou CRM s’avèrent  nécessaires.

Le marketing relationnel en pratique

Concrètement, le marketing relationnel cherche à étendre la connexion, non seulement durant l’achat, mais aussi extérieurement. Les discussions ne s’orienteront plus autour du produit ou de la vente, mais sur la vie du client, sa famille, ses passions, ou encore son métier. Pour engager la discussion et établir ainsi un bon marketing relationnel, le vendeur doit essayer de trouver une passion commune avec le client. Généralement, le marketing relationnel définit un calendrier de fidélité permettant ainsi au client d’obtenir des lots à chaque point de vente.

Related posts

Leave a Comment