Comment mesurer sa stratégie média sur les réseaux sociaux ?

Depuis quelques années, le social média joue un rôle important dans la communication des entreprises et surtout dans le marketing de réseau. Il ne s’avère toutefois pas aussi efficace. Comment peut-on donc mesurer cette efficacité ?

 

Social média : le volume ne détermine pas à lui seul la performance

 

Chaque social média dispose des indicateurs de performance spécifique. Sur Facebook par exemple, il y a le nombre de vues et le nombre de clics. Ces indicateurs suffisent pour mesurer la visibilité d’une marque. Ils ne fournissent toutefois aucune information sur les conversions. Leur utilisation dans l’évaluation de la stratégie de social média devra donc être associée à celle des KPI traditionnels en ne citant que le volume d’audience. Il faut toutefois le noter, le volume n’est pas toujours synonyme d’efficacité.

 

Social média : il faut se référer à la qualité des interactions

 

Un passage d’une logique de « stock média » à une logique de « flux » est nécessaire pour bien mesurer l’efficacité d’une stratégie de social média. D’une manière concrète, il ne faut seulement pas chercher à connaître le nombre des affichages ou d’audience, mais également mesurer l’amplitude et la profondeur des  rapports avec les prospects. Ce qui devrait donc amener, à un moment donné, l’entreprise à se concentrer sur la qualité et à délaisser la quantité des interactions générées par sa politique de social média.

 

Social média : la proximité des clients comme principale mesure d’efficacité

 

Existe-t-il un outil particulier permettant d’effectuer une mesure qualitative de l’efficacité d’une stratégie de social média ? La réponse est non. Certains aspects peuvent toutefois aider l’entreprise à avoir la certitude sur la sincérité des interactions générées par sa stratégie. Tel est le cas des recommandations des clients, leur déclaration d’amour pour les produits, leurs remerciements et leurs encouragements.

Related posts

Leave a Comment