Comment développer son activité VDI?

succès MLM

Le développement d’une activité VDI nécessite de la volonté, de l’enthousiasme et une certaine expertise. L’on entend souvent des gens se décourager dès les premiers obstacles. Alors, comment persévérer pour développer son activité VDI ?

Sélectionner les « contacts »

A première vue, le principe de la Vente à Domicile parait simple. Cette simplicité fait d’elle une activité qui attire. Cependant, une fois dedans, l’on découvre un univers plus complexe, avec des vocabulaires spécifiques, des objectifs multiples, des méthodes de travail, des formations, etc. Autrement dit, un monde professionnel à part entière.

Dans l’ensemble, l’abandon ou l’échec n’est pas lié au produit. En fait, 90% sont liés au manque de contacts. Rechercher des contacts, les fidéliser, voilà le secret du succès d’une entreprise de marketing de réseau.

 

La notion de réseau est très étendue. Elle inclut le cercle amical, familial, professionnel et aussi les réseaux sociaux. C’est là qu’intervient la sélection permettant alors d’établir ses listes de contacts, en examinant scrupuleusement les profils. Il est vrai qu’on parle souvent d’« action massive », mais cela ne signifie pas « spammer » 100% de ses listes de contacts.

Les démarches pour contacter les clients

Parfois, le VDI donne des vertiges, puisque les entreprises nous incitent toujours à vendre, à recruter, etc… Mais sachez que la démarche en VDI passe par deux actions clés : créer des contacts et les suivre. Généralement, les personnes qui font leur entrée dans ce métier sont de nature sociable. Justement, il faut éprouver l’envie d’apprendre à mieux connaître nos interlocuteurs, leurs besoins, leurs projets, etc. Ce qui implique des échanges. De là découle la relation de confiance.

Bien entendu, la démarche nécessite du temps et un suivi. Chaque action avec une même personne conduit vers une nouvelle étape. Attention, toutefois, à ne pas se comporter en « chasseur de proies ». Ce serait mal vu et risquerait de polluer la qualité de son tissu social. Dans ce cas, même les bons candidats en MLM pourraient devenir méfiants. Et là, on tombe en plein dans ce que l’on voulait éviter. Il s’agit donc de bien sélectionner, que ce soit un futur distributeur ou un futur client.

En MLM, il faut éviter de perdre des clients

Dès les premiers clients, l’on tend facilement à se fier des résultats obtenus et à se mettre en quête d’autres nouveaux clients. Or, le meilleur moyen de maintenir les contacts est le « suivi ». L’on a tous tendance à « procrastiner » devant un appel à passer, ou un mail à envoyer. Conséquence : tout est oublié quelques jours plus tard.

C’est ainsi que l’on perd des prospects sans s’en apercevoir. Il s’agit, malheureusement, d’une grande perte d’énergie et de temps. Il faut donc professionnaliser la démarche et voir loin. Sachez qu’il existe des dizaines de façons de relancer ses contacts. Souvent, la proposition commerciale systématique lasse les interlocuteurs VDI. A ce sujet, les réseaux sociaux sont plus intéressants, car ils permettent de « poster » du contenu de façon quasi- anodine, mais efficace.

Outre la clientèle, la réussite en MLM provient également de l’équipe. Si vous êtes « entouré » de personnes peu motivées, vous serez aussitôt découragé. Ainsi, le suivi de ses équipes est incontournable, tout comme on suit sa clientèle. Il faut savoir écouter et trouver ensemble des solutions aux blocages. Le marketing de réseau est très puissant en matière de développement personnel. Si vous voulez un accompagnement pour développer votre business VDI, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Related posts

One Thought to “Comment développer son activité VDI?”

  1. […] volonté de vouloir s’impliquer. Et c’est toujours pour nous une véritable récompense de voir s’épanouir des VDI dans leur nouvelle activité. Ils se révèlent parfois totalement grâce à ce métier et avec l’aide bien sûr de tout ce […]

Leave a Comment