Comment créer sa propre richesse grâce au MLM ?

réussir en MLM

Avant de répondre à la question, il faudrait d’abord certaines mises au point à savoir : connaître ce qu’on entend par MLM. On se demande aussi si c’est la plus grande trouvaille économique de l’an 2000 et quels sont les avantages qu’il offre concernant le marketing réseau.           

C’est quoi le MLM ?

Le MLM ou Multi Level Marketing est, comme son nom l’indique, un mode de vente à plusieurs niveaux en réseau et se déroulant dans un cadre tout à fait légal. En d’autres termes, l’entreprise vend directement son produit par l’intermédiaire de plusieurs vendeurs qui prospectent à plusieurs niveaux. Elle fixe le nombre de niveaux maximum de vendeurs. Le MLM n’est donc qu’une autre forme d’entreprenariat dans lequel on investit dans la promotion d’un produit ou d’une marque déposée par une société. Il s’agit en fait soit de vendre directement un produit dans un réseau de consommateur, soit de devenir un partenaire indépendant d’une entreprise en créant tout un réseau de distribution à plusieurs niveaux. Dans ce dernier cas, il est donc possible de recruter et de devenir « parrain » des nouveaux partenaires, en les coachant et en les accompagnant dans toutes les étapes, jusqu’à ce que ses « filleuls » soient autonomes en MLM.

MLM

Le MLM, modèle révolutionnaire, modèle d’avenir?

De nombreux analystes du monde des affaires considèrent aujourd’hui ce concept comme le modèle économique le plus adapté au 21e siècle vu le nombre de risques et de contraintes très limité. En effet, pour ceux qui veulent s’y lancer, un local commercial ou  un stock n’est pas  obligatoire ni même indispensable. Le partenaire œuvrant dans le domaine du MLM n’est  pas obligé de verser une somme d’argent. Et pourtant, à côté de tout cela, il peut exercer ses activités en toute liberté et dans un cadre légal. D’une part, la société partenaire ne lui impose en principe aucun cahier de charges et d’autre part, l’activité peut bénéficier d’un véritable statut juridique (SARL) compte tenu de son éventuel développement. L’autre avantage du MLM, c’est qu’il peut être exercé partiellement, en complément d’une autre activité professionnelle principale, idéal donc pour les entrepreneurs novices.

 

Quelles sont les opportunités qui s’offrent et comment réussir dans le MLM?

Se lancer dans le MLM, c’est avant tout rencontrer et travailler avec de nombreuses personnes qui ont chacun leur domaine et niveau d’expérience ; ce qui offre une véritable occasion d’apprentissage professionnel. En réalité, le métier est complet, mais n’est pas pour autant compliqué ou inaccessible. Il suffit de respecter quelques étapes avec les principes y afférents, mais aussi disposer des aptitudes requises pour exercer le métier. Pour démarrer, il vous faudra bien évidemment acquérir un minimum de compétences dans le domaine du marketing réseau et vous familiariser avec la stratégie commerciale de votre entreprise partenaire (produits, offres, services, garanties, etc.).  Normalement, vous devriez bénéficier d’une formation dispensée par l’entreprise qui vous aidera à mieux vendre et conseiller les clients. Tout dépendra aussi de votre développement professionnel au sein de l’entreprise, vous pourriez recruter un nombre limité de vendeurs que vous formerez à votre tour. Vous aurez alors pour rôle de fidéliser les clients de l’entreprise. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre newsletter pour en apprendre davantage sur le MLM.

Related posts

Leave a Comment