Changer de vie : par quoi commencer

changer de vie

Le désir de changement est un sentiment que nous avons tous connu. On a tous eu un jour l’envie de tout plaquer pour une autre vie. Quelles en sont les raisons et comment s’y prendre ?

Le désir de changer de vie

          Le manque de motivation constitue une des raisons qui incite à changer de vie. La routine finit par peser sur notre quotidien et entamer notre dynamisme.

La démotivation présente des signes avant-coureurs : fatigue, stress et migraines. Au fil du temps, on sent l’enthousiasme s’estomper. Le désir de changement devient alors chaque jour plus pressant.

Avant d’envisager de changer de vie, il convient de déterminer s’il ne s’agit que d’une envie passagère ou d’un réel besoin d’évoluer. Cette étape est cruciale, car les choix qu’on fait peuvent avoir des conséquences irréversibles.

Changer de vie : Identifier ses motivations

           Changer de vie implique de faire l’inventaire de tout ce qui nous motive ou non dans la vie. Bien souvent, on veut changer de vie parce qu’on pense qu’ailleurs on serait mieux. D’après Vanessa Mielczareck, coach et formatrice en ressources humaines, ce désir s’agit d’une fuite, en réaction à une situation perçue comme insupportable. En cédant à cette impulsion, on risque de revivre le même scénario et de se retrouver face aux mêmes difficultés.

Cette action ne doit donc pas être prise à la légère. Comme pour tout projet, il faut peser le pour et le contre en restant objectif.

Comment changer de vie ?

           Changer de vie implique plusieurs étapes. En effet, une décision trop hâtive est déconseillée. Une approche constructive consiste en premier lieu à se poser les bonnes questions à savoir : quels avantages vais-je tirer de ma nouvelle vie ? Qu’est ce que cela m’apportera de nouveau ? La deuxième étape doit déterminer les moyens à mobiliser. Une fois fixée, la personne souhaitant changer de vie doit assumer son choix. Cette dernière étape est essentielle pour réussir le projet.

Related posts

Leave a Comment