C’est quoi le marketing relationnel?

marketing relationnel

Le marketing relationnel est un ensemble de concept marketing dont le but consiste à concevoir un lien permanent et fiable avec la clientèle.

Les différentes formes du marketing relationnel

                Le marketing relationnel s’établit sur la base d’une communication entre une marque et le client. Il s’effectue et se cultive à l’aide de certains supports, tels que le site web, le mailing, le consumer magazine ou encore le phoning. Le client peut donc bénéficier de maints avantages à savoir la carte de fidélité, les réductions, les invitations, les services personnels… Généralement, le marketing relationnel s’appuie sur 2 composants : d’une part une attention particulière à l’endroit des clients fidèles, autrement dit les privilégiés ou les « membres » ; d’autre part une culture du maintien de la communication avec le client « sympathisant » afin de le persuader de consommer régulièrement les produits de la marque. C’est à partir de cette dernière offre qu’on propose les promotions ou les réductions de prix en harmonie avec les essais d’environ un mois.

Accroissement du marketing relationnel

                L’évolution d’un projet de marketing relationnel s’entreprend via le marketing multicanal avec l’aide de divers supports, à l’exemple du publipostage, du télémarketing, des courriels, ou encore des blogs et réseaux sociaux. Par ailleurs, les avancées technologiques permettent le développement du marketing relationnel. Comme les cibles sont privilégiées, il faut utiliser les bases de données et les logiciels de gestion de la relation client (CRM).

Le marketing relationnel sur le terrain

Concrètement, le marketing relationnel vise un rapprochement non seulement lors des  achats, mais également au niveau de la société en général. Les discussions ne sont donc plus axées sur le produit ou le service, mais sur un autre sujet relatif à la famille, les passions, ou le métier. Pour engager la conversation et établir un bon marketing relationnel, le vendeur doit essayer de trouver une passion commune avec le client. Généralement, le marketing relationnel établit une carte de fidélité permettant ainsi au client d’obtenir des lots à chaque point.

Related posts

Leave a Comment