Bien gérer son temps pour préserver le bien-être et l’épanouissement personnel

épanouissement

Il est parfois très difficile de concilier une vie professionnelle très intense, une vie familiale harmonieuse et préserver en même temps le bien-être et l’épanouissement personnel. On peut pourtant y parvenir à condition de bien gérer son temps.

Éviter les tensions qui entravent l’épanouissement

À l’encontre de certaines idées reçues, le stress au travail n’est pas essentiellement dû aux problèmes de relations professionnelles, à la précarité ou à l’appréhension d’un changement. Il faut plutôt évoquer des failles dans l’organisation et dans la planification des tâches et du temps. Que ce soit sur le plan professionnel ou familial, il importe de consacrer quelques minutes tous les matins pour établir un programme bien précis de la journée et ainsi vivre dans un total épanouissement. Il ne faut laisser aucune place à l’improvisation qui est généralement source de tensions nerveuses et d’improductivité entravant notre bien-être et notre épanouissement personnel.

Entrer en mode action pour assurer l’épanouissement

Une bonne gestion de son temps permet d’en faire le meilleur usage possible. Pour cela, il est conseillé d’élaborer quotidiennement un plan de travail ainsi qu’une liste objective des tâches à réaliser au cours de la journée. Ce planning offre un aperçu bien précis de l’organisation et du programme du jour et d’entrer en mode action au lieu de rester en mode intention. Cette méthode permet de bénéficier d’un stress positif qui amène vers des résultats concrets, de la satisfaction qui est source d’épanouissement personnel et de bien-être.

Quelques minutes pour soi afin de retrouver son épanouissement

Dans ce planning, il faut penser à réserver 5 à 15mn par jour pour soi-même. Ces quelques minutes seront consacrées à un rituel que l’on adoptera au quotidien. Ce moment privilégié sera passé dans un endroit calme, loin de l’ordinateur et du téléphone. Cet instant détient toute son importance, car il permet un épanouissement, notamment si on a l’impression qu’à force d’aller trop vite quelque chose nous échappe. Ces minutes de silence et de détente favorisent l’évacuation partielle du stress et permettent de retrouver le bien-être et l’épanouissement personnel.

Related posts

Leave a Comment