Avec le MLM, on peut aider les gens

Pourquoi certains acteurs du MLM disposent-ils d’un réseau performant et d’autres non ? Les raisons sont multiples, mais on oublie parfois un détail important et non des moindres: cette activité consiste également à aider les gens. Explication.

MLM : Le désir d’aider et de participer devra faire partie des motivations

Chacun a sa vision du marketing de réseau. Certaines personnes dans l’exercice de leur mission se comportent avec une mentalité d’entrepreneur. D’autres pensent qu’elles font une action humanitaire. On ne peut pas leur donner du tort. Toutefois, quelle que soit leur vision en la matière, elles doivent avoir, parmi leur motivation, le souhait d’aider les gens et contribuer à leur réussite. Le distributeur a moins de chance de réussir s’il ne pense qu’à lui. En aidant ses partenaires à s’améliorer, il sera à la tête d’un réseau générateur d’un chiffre d’affaires élevé et constitué de « grands » distributeurs.

Une mise en garde est cependant nécessaire. Pour aider les personnes dans le sens du marketing réseau, rien ne sert de s’attendre à des éloges de la part des autres. En fait l’humilité représente le moteur de la réussite dans le MLM. Dans cet univers, personne n’est parfait. Il est tout à fait possible qu’un leader demande l’aide  des filleuls sur certains aspects par exemple.

Le modèle commercial classique ne tardera pas à rendre son dernier souffle. Les années à venir seront marquées par l’« entrepreneuriat du peuple ». C’est un système où l’avenir de chaque acteur de l’entreprise ne se limite pas uniquement à sa personne ou son patron.

 

MLM : quelle mission pour chaque acteur ?

Le lien de subordination n’existe pas dans le marketing de réseau. Chaque acteur est son propre patron et se trouve ainsi à la tête d’une entreprise. Le rôle de celui qui se trouve à la tête d’un réseau consiste donc à aider ses nouveaux « recrus » à avoir l’étoffe d’un entrepreneur, et surtout à devenir totalement autonome. Se lancer dans le marketing de réseau, c‘est donc en quelque sorte aider les gens à s’accomplir et à réaliser leur rêve d’indépendance.

Certaines personnes se posent des questions sur l’importance de ce détail dans une époque où les annonces de formation en MLM pullulent sur Internet. Il faut leur préciser, la plupart de ces formations mènent vers la dépendance en favorisant notamment le modèle de l’entreprise classique. Ce qui est totalement contraire à l’objectif des initiateurs de cette activité.

 

MLM : une activité consistante pour développer et créer des leaders

Le rôle de l’acteur du marketing de réseau ne consiste pas à recruter des leaders. Donc les personnes qui soutiennent le recrutement de masse se trompent. Au contraire, la mission de l’individu se trouvant à la tête du réseau consiste à aider les gens à progresser, ceux notamment qui ont rejoint son organisation, afin qu’ils deviennent de vrais leaders. Un système de formation axé dans le développement d’un esprit critique et la capacité d’analyse est donc nécessaire. Ce sont des qualités indispensables pour un chef d’entreprise.

Si vous partagez le même avis, donnez vos réponses en les justifiant dans le champ des commentaires.

Related posts

Leave a Comment