A-t-on besoin d’une formation particulière pour devenir vendeur indépendant?

Formation VDI

L’activité VDI évolue rapidement avec le temps. Désormais des universités reconnues proposent des formations pro Marketing Vente Directe. On a ainsi tort de penser que la vente de produits à domicile va de soi. Pour devenir un bon vendeur indépendant, il faut alors s’approprier certaines connaissances de base, ne serait-ce que théoriques.

Pourquoi une formation en VDI ?

Comme dans n’importe quel autre secteur, une formation est toujours nécessaire et la VDI n’est pas une exception. Pour être efficace dans son travail, il faut mettre à jour ses connaissances, son savoir- faire et son savoir-être. Elle contribue même à notre confiance et notre assurance.

Il est important de noter que les motivations ne sont pas les mêmes. Une personne suit des formations puisqu’elle veut se mettre au parfum du jour et compléter ses connaissances. Une autre le fait également pour devenir un responsable, pour évoluer dans sa carrière. Certains s’y mettent par ailleurs pour valoriser leur travail dans le marketing de réseau.

Personne n’ignore que si on veut donner des conseils, il importe de connaître son entreprise et son produit. Il faut adopter un comportement commercial lié aux produits présentés, sans négliger évidemment le ton et les arguments appropriés. Pour faire face aux objections, il est essentiel de connaître ses concurrents.

La VDI c’est comme construire une maison, il faut une base. Il ne s’agit pas de poser des briques les unes à côté des autres, sinon elle risque de s’effondrer d’un moment à l’autre. C’est à l’image de votre activité MLM. Il importe de bien asseoir la base et de l’entretenir par des formations régulières ; c’est ainsi qu’on arrive à avoir une société durable.

L’importance des formations sur le savoir-faire et le savoir-être

On peut distinguer deux catégories de formations. Celles sur le savoir-faire, en l’occurrence les techniques de vente, les produits, et celles sur le savoir-être. Elles doivent être réparties de manière égale. Autrement dit, les collaborateurs épanouis sont des collaborateurs performants. Les formations sur le savoir-faire sont importantes en VDI puisque c’est la base du métier. Connaitre à fond ses produits et bien les présenter, c’est la première étape de la formation.

 

Il en est de même pour le savoir-être. En effet, dans notre métier on doit « donner envie »de rentrer dans la vente directe, « donner envie » d’acheter un produit, … etc. Or, pour cela il faut apprendre à positiver, sur la communication, sur le comportement et la cohésion d’équipe. Bref, les formations sur les attitudes sont aussi indispensables que les formations techniques.

Bien travailler la communication pour gagner davantage en confiance

Comme mentionnées plus haut, les motivations ne sont pas les mêmes. En tous cas, chaque profil comme les objectifs sont différents. Ainsi, il importe de tenir compte de ces critères dans les formations en VDI. Celles plus ludiques qui « donnent envie » par exemple sont aussi intéressantes. Donc il existe plusieurs formules et les sociétés de marketing de réseau n’ont que l’embarras du choix. Généralement, différentes formations ludiques, pratiques et participatives sont disponibles sur mesure selon votre besoin. Alors, sachez que vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour pouvoir bénéficier des formations adaptées à vos objectifs.

Related posts

Leave a Comment