6 questions essentielles pour créer son réseau MLM

On trouve de plus en plus souvent sur Internet des invitations pour créer son réseau MLM. Vous venez d’en trouver une ? Inutile de vous précipiter. Avant de vous lancer dans cette activité, cherchez à connaître les réponses relatives aux questions suivantes.

Comment est apparu le marketing de réseau ?

Le marketing de réseau aurait déjà aujourd’hui plus ou moins soixante ans. Sa naissance remonte en effet dans les années 40 où les entreprises américaines ont pris conscience de l’ampleur du pouvoir marketing des consommateurs. Ces derniers ont en effet l’habitude de communiquer sur les produits qu’ils viennent d’utiliser, voire même de les recommander. Ils constituent ainsi donc d’excellents distributeurs tout en étant un moyen d’éviter les charges liées à la publicité et au mode de distribution classique.

Quelle est la vraie définition du marketing de réseau ?

En se basant sur les détails précités, on peut donc définir le marketing de réseau comme un système commercial dans lequel le consommateur est également un vendeur. Une personne rejoignant un réseau est appelée distributeur indépendant. Il est chargé, en premier lieu, de constituer un réseau de consommateurs, en recommandant et en proposant des produits en vente direct. En second lieu, il devra aussi disposer d’un réseau de distributeurs indépendants qu’il devra former, accompagner et coacher pour réussir en MLM.

Doit-on payer avant de rejoindre un réseau MLM ?

Les entreprises de marketing de réseau demandent une somme d’argent à tous ceux qui souhaitent devenir indépendants. Certains n’hésitent pas à qualifier cela de scandale. Pourtant, le versement de cette somme est nécessaire pour ce que l’on appelle kit de démarrage. Ce dernier servira, comme son nom l’indique, à aider celui qui vient de rejoindre un réseau MLM à démarrer son affaire. Il est constitué non seulement des produits à proposer, mais également des supports de vente.

Comment est-on rémunéré dans le marketing de réseau ?

La rémunération dans le marketing de réseau est liée, en premier lieu, à la marge dégagée sur chaque vente au client. Elle reste cependant faible par rapport aux  bonus ou commissions liées à sa performance individuelle et à celle de son réseau de distributeurs indépendants. Vous saurez comment réaliser vos premiers chiffres d’affaires dans cette activité en vous inscrivant sur notre newsletter. C’est gratuit et sans engagement.

Quelles différences avec la Franchise ?

Le marketing relationnel se distingue de la franchise, en premier lieu, par son investissement de départ très faible, dépassant rarement les 300 euros. Il ne nécessite par ailleurs ni local commercial, ni versement de royalties à l’entreprise partenaire. On n’a pas également besoin d’un entrepôt pour réussir en MLM et même de respecter un cahier de charges préétabli. Dans le marketing de réseau cependant, chaque distributeur est responsable du développement de son réseau.

Le marketing de réseau est-il idéal pour la création d’une entreprise ?

La réponse est oui. Rejoindre un réseau MLM est la manière la plus sécurisée et la moins onéreuse pour entrer dans le monde de l’entreprenariat. Il ne nécessite pas en effet de budget conséquent et encore moins de formalité complexe.

Avec son statut VDI, le distributeur pourra s’habituer à la gestion d’une véritable entreprise via son réseau, tout en bénéficiant d’un accompagnement quotidien de son parrain et en procédant de la même manière avec ses filleuls.

Related posts

Leave a Comment